JAJ Construction maîtrise le remplacement de baies vitrées de 4 mètres x 2 mètres. DES TRAVAUX HORS DU COMMUN POUR L’INDUSTRIE DES PORTES ET DES FENÊTRES.Le 1er juin 2015,des concepteurs et des partenaires financiers se sont réunis avec les autorités municipales de la ville de Newark, à New Jersey pour marquer le début de la restauration portant sur 174 millions de dollars de l’immeubleHahne& Co.– un lieu historique de longue date à Broad Street, à NEWARK, NJqui a été négligé pendant plusieurs années. Le projet portait sur la réhabilitation et la transformation du grand magasinHahneen 160 unités de logement pour des occupants à revenus mixtes, avec un rez-de-chaussée de 23 000 m2 dédié aux espaces commerciaux et à un centre d’art nouveau et de culture pour l’universitéRutgers. La partie dédiée aux espaces de venteinclut 9000 m2 occupés par la marque Whole Food, un locataire très en vue sur lequel on table pour charrier une nouvelle affluence à Broad Street.

Pour Newark, le projet visait à réactiver une de ses infrastructures les plus emblématiquesdans le cadre d’une nouvelle poussée de développement dans le quartier. Pour la réhabilitation de ce bâtiment de quatre étages sur 122 000m2, l’équipe d’aménagementa préservé les éléments clés, y compris la façade, la signalétique d’origineainsi que les puits de lumière. En tant que monument historique national, le bâtiment est placé sous la juridiction du National Parks Service, et la vue dégagée par les nouvelles fenêtresdevait correspondre aux fenêtres existantesà 0,5 cm près.
Ce projet est le fruit d’une collaboration inhabituelle avec une longue liste de partenaires, incluant :L+MDevelopmentPartners, une entreprise d’aménagement immobilier qui se spécialise dans leslogements pour ménages à revenus mixteset les projets d’amélioration communautaires; PrudentialInsurance Co., une des plus grandes figures de proue parmi les entreprises sises au centre-ville de Newark ; l’université Rutgers; les institutions financières Goldman Sachs & Co. et Citigroup; et un grand nombred’agences municipales et nationales. L’entrepreneur principalétaitTurner Construction Company.
L’engagement deWholeFoodsà ouvrir un magasin sur le site a joué un rôle prépondérant sur l’obtention de l’appuides institutions bancaires et gouvernementales pour ce projet de 174 millions de dollars. Et ce projet a également obtenu des crédits d’impôt résidentiels et commerciaux allant jusqu’à 40 millions de dollars auprèsdesautorités gouvernementales de développement économique.
Et le projet en lui-même n’est pas la seule chose que l’on peut qualifier « d’énorme ». Les fenêtres en elles-mêmes sont massives : 4 m de hautet 2 m de large,et pesant plus de270 kilos. Dans la mesure où le bâtiment est classé au titre de monument historique, il fallait que les nouvelles fenêtress’harmonisent avec l’aspect architectural original des anciennes fenêtres de bois,tout en étant suffisamment moderne pour offrir l’efficacité énergétique requiseactuellement pour un bâtiment de ce type. StuErling, le président deJAJ Construction –l’entreprise à qui futattribué l’enlèvementet le remplacement de toutes les fenêtres du complexe, ainsi que l’installation des nouvelles fenêtres incluses dans les nouveaux aménagements du projet –devait trouver le fabricant idéal pour cette conception spécifique. Ils ont décidé de travailler avec Universal Window and Doorsis au 303 Mechanic St, Marlborough, MA 01752. Depuis plusieurs années,Universal se fait un point d’honneur de fournir une conception et une fabrication sur mesure de fenêtres qui restaurent la splendeur originale des bâtiments historiquestout en incluant les technologies modernesqui favorisent l’efficacité énergétique. (http://www.universalwindow.com/)

Les fenêtres choisiesont été fabriquées sur mesure avec del’aluminiumet des vitres isolantes.Elles ont été installées dans des systèmes panoramiques fixésaux anciennes embrasures du bâtiment. Ces systèmespréservent l’aspect originel du bâtiment tout en utilisant les matériaux modernes de Hanno, une entreprise allemande,fournisseur d’une bande d’étanchéité (BG-1) qui en s’adaptant spécifiquement aux briques existantes, évitait la pose d’un scellement externe qui aurait altéré l’aspect du bâtiment (http://www.hanno-vito.com). La mousse d’étanchéitéQuad Foamd’OSI (http://www.ositough.com)a été utiliséepour remplir les vides des montants et des linteaux, et un mastic d’étanchéité GE a été utilisé pour la finition du joint interne.

Du fait de la taille et du poids des fenêtres (qui se dénombraient à plus de 400 pour ce projet) et de la précision requise pour les installer de l’intérieur dans les ouvertures, leur manutention et leur manipulation était problématique. « Il fallait de grandes grues pour les installer à chaque étage de l’extérieur, mais il était impossible d’utiliser ces grues pour installer les fenêtres avec les efforts et les risques que cela impliquait »nous a confié M. Erling. « J’ai trouvé une entreprise en Australie, Quattrolifts (http:/www.quattrolifts.com) qui a construit un appareil de levage, leVector,qui était conçu pour le déchargement, le transport et l’installation de grandes plaques de verre avec une extrême précision. Il est dotéd’une capacité de charge de 400 kg (880lbs) et d’un système de vide à double circuitpour une meilleure performance. Et cette capacité faisait de lui l’engin idéalpour nos travaux avec ces grandes fenêtres. Nous les avons soulevés à l’horizontale, puis nous les déplacées vers l’ouverture et ensuite, nous les avons fait pivoter à la verticale. Il fallait un seul opérateurpour guider la fenêtre vers la position requise, et deux assistants pour effectuer les ajustements finaux afin de bien positionner la fenêtre et la fixer parfaitement»avait affirmé MErling, qui avec son équipe, est détenteur d’une certification d’installation de vitrage issue du AWDI’sCertifiedWindowFittersGuild Program. La JAJ Construction s’est également vue attribuée les travaux de reproduction de la devanture du bâtimentavec des plaques de verre de 30 m2. L’installation de grandes baies vitrées fait partie de leur travail quotidien.